J’ai déjà parlé, dans mon post du 17 avril dernier, de la
profondeur de champ et de la méthode à utiliser pour obtenir un de ces jolis
flous d’arrière-plan (ou d’avant-plan, d’ailleurs, bien que ce soit moins
fréquent) ou, pour employer le mot japonais à la mode depuis quelques années,
un bokeh harmonieux. Ayant reçu
plusieurs demandes de lecteurs de ce blog qui ne parvenaient pas à obtenir des
résultats aussi veloutés que ce qu’ils souhaitaient, j’y reviens brièvement
avec des exemples.
Rappelons d’abord deux évidences : le velouté du bokeh
dépend en partie de facteurs que vous ne maîtrisez pas : la taille de la
surface sur laquelle se forme l’image ; et la capacité de votre objectif à
produire un joli bokeh.
La taille du capteur, d’abord : plus il est grand, plus
le bokeh sera intense. Il est assez facile d’obtenir du bokeh (velouté ou pas)
avec un capteur 24 × 36 ; c’est plus difficile avec un capteur APS-C, qui
est environ 1,5 fois plus petit, et quant aux capteurs d’appareils compacts,
tout est quasiment toujours net avec eux. Impossible d’obtenir un bokeh
harmonieux sans faire vraiment beaucoup d’efforts, et encore.
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Nette rousse (Netta rufina) capturée à courte distance (une quinzaine de mètres) depuis un affût avec le zoom Nikkor 200-400 f/4 |
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Ensuite, même avec un capteur full frame, certains objectifs seront mieux à même de produire l’effet
recherché, parce qu’ils ont été conçus pour cela, à la fois en termes de
formule optique, mais aussi au niveau de leur diaphragme, qui doit compter au
moins 9 lamelles, de préférence de forme arrondie, afin de flouter plus
harmonieusement les parties de l’image qui sont en arrière ou en avant du plan
de mise au point.
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Même légende que pour la photo du dessus (sauf qu'il s'agit d’une femelle de fuligule milouin) |
Enfin, l’on a dit, vous vous en souvenez, qu’une longue
focale produira plus facilement du bokeh qu’un grand-angulaire, et qu’elle le
fera d’autant mieux que le sujet mis au point sera proche, et l’arrière-plan
lointain. Regardez les quelques exemples ci-dessous :
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Lorsque l’arrière-plan est relativement proche du sujet, le bokeh est présent, mais peu prononcé (photo faite avec un objectif 85mm f/1.4) |
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En revanche, quand l'arrière-plan est plus lointain, le flou est bien plus accentué (objectif 135mm f/2 DC) |
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Même quand le flou est prononcé et agréablement velouté, l’on devine encore en quoi consiste l'arrière-plan (objectif 85mm f/1.4) |
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Ici, impossible de deviner de quoi est fait l'arrière-plan (objectif 70~200mm f/2.8 VR II) |
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Même chose avec ce gros plan d'une autruche fait au 200~400mm f/4 VR |
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Même lorsque votre sujet est éloigné, vous pouvez, en travaillant à plein ouverture, espérer le détacher quelque peu de l'arrière-plan, ici la ligne d'horizon (objectif 200~400mm f/4 VR) |
Les longues focales, néanmoins, ne font pas tout : si
vous utilisez un de ces super-zooms que les publicités nous vantent, vous
arriverez probablement à obtenir du bokeh, mais cela ne signifie pas qu’il sera
doux et velouté : il pourra être granuleux, presque assimilable à du bruit
numérique, et donc pas spécialement plaisant à contempler. C’est qu’on touche
là à la différence qui existe entre « faire du bokeh » et « faire
du beau bokeh », et comme dit plus haut, certains objectifs sont plus
spécialement calculés pour faire mieux que d’autres. Comme par hasard, ce ne
sont pas les plus économiques…
Dans le catalogue Nikon, les meilleurs sont le 85/1.4 et
1.8, le 105/2.8 Macro, les 105 et 135/2 DC (les seuls objectifs spécifiquement
conçus pour modeler et travailler le flou d’arrière ou d’avant-plan), et dans
les zooms, le 70-200/2.8 VR, et mieux encore la nouvelle version VR II. Bien
entendu, les longues focales fixes (200/2, 300/2.8, 400/2.8, et même le zoom
200-400/4) sont aussi d’excellentes « machines à bokeh ». J’imagine
que l’équivalent est également vrai pour le catalogue Canon. Les objectifs 50mm à pleine ouverture pourront aussi vous donner parfois un joli bokeh, de même que certains grand-angulaires spécialement conçus pour cela (chez Nikon, l'objectif à bascule et décentrement PC-E 24mm f/3.5 ou le 24mm f/1.4).
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Objectif 200~400mm f/4 VR à pleine ouverture |
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Gros plan de héron cendré depuis un affût (objectif 200~400mm f/4 VR) |
Remettez-vous-y, et bon bokeh !
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