vendredi 30 novembre 2018

Miss Numérique, c’est fini !


J’ai été pendant plusieurs années un client assez fidèle de Miss Numérique, ce revendeur de produits techniques installé en Lorraine. J’y achetais essentiellement du matériel photo, et au fil des ans, j’y ai sans nul doute dépensé plusieurs milliers d’euros. Le service était correct, les prix aussi, et jusqu’à présent je n’avais eu aucune raison de leur retourner le moindre produit.

C’est dire que mon «profil client» chez eux doit être excellent.

Il y a quelques jours, je vois sur Internet quelqu’un vanter les mérites d'un petit flash, le Godox TT350 pour Nikon. Je l’achète chez Miss Numérique. Las! ce petit flash, par ailleurs très sympa, est visiblement incompatible avec mon déclencheur radio Phottix Odin II, en tous cas c’est ce que je constate après avoir tout essayé pour qu’ils «se parlent», sans succès.

Or, je n’utilise quasiment jamais de flash sur un boîtier-photo, car je trouve déplaisant l’éclairage frontal ainsi généré —et si d’aventure je voulais le faire, j’ai un flash Nikon SB-900 qui ferait bien mieux le boulot qu’un petit Godox. Donc, l’utilisation en mode dit «flash déporté» est impérative pour moi: il faut que je puisse brancher l'émetteur Phottix Odin II sur mon boîtier (Nikon D850 ou Z7), que je puisse brancher le flash sur le récepteur Odin II, et que je puisse ainsi, non seulement déclencher le flash à distance par radio, mais encore le régler également à distance, afin d’éviter des allers-et-retours entre le boîtier et le flash déporté.

Rien à faire avec ce petit Godox: les deux marques hongkongaises sont incompatibles. Je me résous donc à le retourner.

C’est alors que je découvre, à ma grande stupeur, que Miss Numérique prétend me faire supporter les frais de retour...! Je n’en crois pas mes yeux, mais pourtant, en lisant et relisant leur politique commerciale, il n’y a, hélas! pas de doute: je vais devoir remplir un formulaire Colissimo et affranchir à mes frais, là où Amazon, non seulement ne me fait rien payer, mais en plus me fournit une étiquette-retour toute préparée que je n'ai plus qu’à imprimer!

Je passe sur le fait qu’il me faut, en plus, écrire un numéro de retour de manière bien visible sur le paquet, et communiquer avec le service Clients de Miss Numérique via une interface sur leur site qui ne permet pas de garder trace du message envoyé, alors qu’avec Amazon, il suffit de répondre au mail qu'ils envoient...

Décidément, je constate une nouvelle fois qu’Amazon est clairement en avance sur tous ses concurrents... Pas étonnant qu’il les bouffe tout crus. Et je n’ai toujours pas la moindre action chez eux, je m’empresse de le préciser.

Pour moi, Miss Numérique, c’est fini: si je dois en passer par ces procédures d’un autre âge pour renvoyer un produit, je préfère aller acheter ailleurs. Et je vous encourage à faire de même, cette politique me paraissant, de nos jours, inacceptable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire