mardi 5 septembre 2017

Je quite Ipernity — I am leaving Ipernity

[For the English-language version, please scroll down]



J’ai rejoint le site de partage de photos Ipernity au printemps 2013, parce qu’étant devenu propriété de Yahoo, je prévoyais que Flickr, dont j’étais membre payant depuis 2006, allait rapidement se transformer de site de partage de photos en simple réseau social.

J’ai été extrêmement heureux de trouver Ipernity, que des amis de Flickr qui, eux aussi, étaient en train de le quitter, m’avaient recommandé. L’interface était simple et élégante, les gens avaient l’air sympa, et même les administrateurs semblaient ouverts et à l’écoute. C’était évidemment une bien plus petite communauté que celle de Flickr, mais cela me convenait aussi.

J’ai passé quelques années très agréables sur Ipernity. La plate-forme n’avait pas que des qualités mais l’ambiance y était bonne, et je m’y étais tout de suite senti chez moi.

Et puis, nous entendîmes parler des problèmes financiers que connaissait le site. Jadis l’enfant chéri de son créateur, il était devenu le poids mort qu’on n’a plus envie de traîner. Une association à but non lucratif, créée par des membres du site, reprit le flambeau, sans pour autant disposer des fonds qui, selon moi, étaient indispensables à la survie d’Ipernity, à sa modernisation, à sa croissance. Cependant, j’étais prêt à leur donner une chance ; je décidai de rester, alors même que bien souvent parmi mes contacts et les membres des groupes auxquels j’appartenais, je constatais des départs en série.

Et puis, début septembre 2017, l’association qui gérait désormais Ipernity annonça que les comptes gratuits allaient être désactivés (cela ne me gênait pas, j’avais toujours eu un compte payant), et que le prix de l’abonnement allait être substantiellement revu à la hausse (cela ne me gênait pas non plus, aussi longtemps que le nouveaux restait proportionné au service rendu).

Mais il y a eu plus.

En fait, les malheureux cochons de payants qui avaient eu la mauvaise idée d’acheter deux années d’abonnement à l’avance, du temps de l’ancien propriétaire, allaient voir leur statut révoqué et leur compte effacé, alors même qu’il leur restait encore des mois (neuf, dans mon cas) d’abonnement à courir, déjà payés. Seule solution pour éviter cela : payer de nouveau, au nouveau tarif. Payer une seconde fois pour le même service, quoi.

Je peux éprouver de la sympathie pour un projet, et cela peut se traduire en termes financiers, mais je déteste qu’on me prenne pour un imbécile, ou pour une vache à lait. Le comportement de l’association IMA (Ipernity Members Association) était déloyal, injuste, moralement indéfendable. Je ne me laisserais ni faire, ni traire.

J’ai donc, à regret, quitté Ipernity, et j’encourage d’autres photographes à faire de même, sauf si cela les amuse de payer une deuxième fois pour la même chose. Personnellement, je vais retourner sur Flickr, avec de nouveaux espoir maintenant que le site est passé dans le giron de Verizon.

Mais je posterai aussi mes photos sur 23HQ, une communauté beaucoup plus petite mais qui semble bien sympathique. Histoire de ne pas mettre tous me soeufs dans le même panier.

Je souhaite le meilleur à mes amis qui ont choisi de rester sur Ipernity, et j’spère qu’ils n’auront jamais à regretter leur décision. Je persiste à penser qu’Ipernity est terriblement en manque de cash, et ce n’est pas en appliquant des règles comme celle-là qu’ils vont recruter en masse… Personnellement, je ne recommanderai certainement à personne d’aller sur Ipernity désormais.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =


I joined Ipernity in the Spring of 2013, because under the ownership of Yahoo, I knew that Flickr, of which I had been a paying member since 2006, would become a social network instead of a photo-sharing site.

I was extremely happy to find Ipernity, which fellow fleeing Flickrites had mentioned to me as their new home. The interface was simple and sleek, the people seemed nice, even the admins were open and responsive. It was a much smaller community than Flickr, and that was fine, too.

I spent some very happy years on Ipernity. The platform was sometimes quirky but the ambiance was right, and I had felt at home right from the start.

Then, we heard about the recurring financial problems that the site was facing. Once the cherished offspring of its creator, it had fallen out of favor. Christophe Ruelle wanted out. A not-for-profit organization took over, created by some members. This initiative was fine as a matter of principle, but to me it lacked the kind of funding that Ipernity desperately needed. However, I was ready to give it a chance and decided I would remain a paying, Club member. In spite of the fact that I was seeing, among my contacts and the members of my groups, more and more good people leave.

Then, at the beginning of September 2017, the announcement was made that free accounts were to be canceled (this did not bother me, as I was a paying member), and that subscription prices were to be increased (that did not either, as long as the new prices were going to remain proportionate).

Yet, there was more.

Indeed, those people who had paid their subscriptions in advance for a year or two, as was my case, but had done so before the magic cutoff date of May 2, 2017, would see their Club status revoked, and their accounts terminated, unless they accepted to pay again, at new prices.

What? I paid for a subscription until June 2018, and I’m being kicked out in September 2017, unless I pay again a full, hiked-up subscription price? True, I paid my subscription to the previous owner of Ipernity, not to the current ones, but certainly, when you take over a platform, you take care of this “little problem” of the loyal, dues-paying members that are your most faithful and trusted client base, right?

Well, wrong. In this case, apparently, this had not been done.

I can sympathize with a project, but I hate being taken for a fool. This is unfair and immoral, and I will not condone it.

Therefore, I am regretfully leaving Ipernity, and I will encourage others to do the same, unless they accept to be taken advantage of, which is, after all, everyone’s personal business. I will go back to Flickr, with the renewed hopes I can now have for that platform under the new ownership of Verizon.

I wish the best of luck to all my Ipernity friends who will remain, and hope they will not regret their decision. I still think Ipernity is terribly underfunded, and it is not with policies like this one that they will attract a lot of new members. I, for one, will certainly not encourage anyone to join Ipernity now.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire